Coordonnées

Petites annonces

Vidéos

Le plateau technique

Nous disposons d'équipements récents et performants. Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltés sont très importantes voire vitales, aussi il nous tarde de connaître le résultat.

L'installation d'un plateau technique d'analyses au cabinet nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.

 

  • Laboratoire d'analyses biochimiques, ionogramme, hématologie et analyses urinaires

 

=> Analyseur sanguin d'hématologie

Résultat de recherche d'images pour "mslabs boutique"Cet appareil nous permet de réaliser une numération formule sanguine et de compter à partir d'un échantillons de sang de chien, de chats ou de grands animaux les globules blancs (Lymphocytes, leucocytes, PNN) et rouges (Hématies, Réticulocytes..) et les plaquettes.

Lors d'une infection, même inapparente à l'examen de l'animal, le nombre de leucocytes augmente fortement. pouvoir les "compter" rapidement nous permet de confirmer une suspiçion et de traiter votre animal avec plus de précision.

En cas d'anémie, au contraire, ce sont les globules rouges qui diminuent. Une analyse rapide est donc là aussi très utile !

C'est ce que l'on appelle une "Numération Formule Sanguine".

 

=> Analyseur de biochimie et ionogramme

Image associéeLa clinique vétérinaire est également équipée d'un appareil à ionogramme (dosage des ions Na+ , Cl- , K+ , indispensable en réanimation, correction d'acidoses, état de choc) et d'un analyseur biochimique très récent.

En effet, très régulièrement, nous avons besoin d'une analyse de la chimie du sang, urée, créatinine, glycémie.

Liste des dosages réalisés: Glycémie (diagnostic du diabète...) Créatinine, Urée (diagnostic des problèmes rénaux), GGT, PAL, ALAT, Amylases pancréatiques (diagnostic des problèmes de foie et de la digestion), etc.

La liste des analyses possible est très vaste et nous offre un vaste panel de possibilités pour approfondir le diagnostic de la maladie de votre animal et améliorer son traitement.

 

 

Nous réalisons également quotidiennement divers prélèvements dermatologiques, pour la recherche de Teignes ou de gales par exemple ainsi que des prélevements urinaires pour aider dans le diagnostic de calculs urinaires.                             

 

 

Ainsi, le cabinet dispose d'un plateau technique d'analyse très complet. Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité. Avoir ces analyses disponibles immédiatement en cas d'urgence est une garantie supplémentaire d'éfficacité.

 

  • Radiographie numérique

La radiographie numérique permet de réaliser des clichés des tissus mous et des tissus durs d'excellente qualité. La radiographie numérique a pour différence de la radiographie standard de ne nécessiter aucune manipulation directe de film radiographique et de n’utiliser aucune substance chimique pour le développement des clichés. Les résultats sont donc beaucoup plus rapides et la méthode beaucoup plus écologique.

La rapidité de cette technologie est très avantageuse en médecine vétérinaire puisse que nos animaux de compagnie ne nous donne que très peu de temps quand il s’agit qu’ils restent immobiles.

La radiographie est l'un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

 

  • Echographie

La technique de l’échographie utilise les ultrasons pour visualiser la forme et la structure de divers organes. Les ultrasons sont envoyés au travers de l’organisme du chien par une sonde que le vétérinaire applique sur la peau de l’animal. Quand ces ultrasons « rencontrent » un organe, ils sont réfléchis par ce dernier et sont renvoyés sur cette même sonde qui, reliée à un système informatique de traitement des données, permet de reconstituer « l’image sonore » de l’organe que l’on souhaite étudier sur un écran.

Tous les organes ne peuvent pas être explorés par échographie car les ultrasons ne se propagent quand dans les tissus mous et les liquides et sont arrêtés par les os et l’air.

En dépit de ces limites, l’échographie est une technique d’imagerie médicale qui est largement utilisée de nos jours en médecine vétérinaire pour aider à établir un diagnostic ou pour guider les gestes du chirurgien lors d’un acte thérapeutique.

Ses avantaAfficher l'image d'origineges sont en effet nombreux :

  • elle est non invasive, totalement indolore et peut être réalisée sur un animal vigile, sans nécessairement avoir recours à une sédation ou à une anesthésie (sauf si le chien est agressif ou peu coopératif),
  • elle donne un résultat immédiat,
  • elle est non-irradiante et sans danger pour la santé de l’animal,
  • elle permet de donner une image mobile des organes en mouvement et permet d’apprécier leur fonctionnement en plus de leur aspect

Nous l'utilisons par exmple en routine pour les diagnostics de gestation précoce, pour la visualisation de certaines tumeurs ou encore pour réliser des cystocenthése et visualiser les reins et la vessie.

 

  • Le laser

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, chien, table et intérieur

 

  • Le bloc opératoire

Il nous permet d'assurer la réalisation des chirurgies de convenances et d'urgences. Nous disposons d'un appareil d'anesthesie gazeuse et d'un monitoring qui nous assure une gestion optimale des anesthésies.

Enfin, nous assurons le plus grand soin à nos animaux hospitalisés lors de leur séjour dans notre chenil, attenant à un petit jardin ce qui nosu permet de les sortir régulièrement.

 

Ces équipements récents nous permettent de proposer des soins de qualités à nos patients.